Technologie de l'information et de la communication Les nouvelles technologies de l'information et de la communication peuvent encourager la recherche et la collaboration dans les classes, entre les classes et avec la communauté élargie. Elles aident à explorer les nouveaux processus qui sont mis en pratique dans les classes de même que les produits des communautés au niveau de l'apprentissage. Quel est l'intérêt, pour votre communauté, d'utiliser les technologies de l'information et de la communication? De quelle façon ces technologies sont-elles intégrées aux pratiques et aux buts d'apprentissage de votre communauté?
Exemples d'écoles du REI École secondaire l'Escale de Rockland, Ontario (http://www.lescale.com) Cette école secondaire a été sélectionnée comme École exemplaire de l'Ontario en ce qui touche l'intégration des technologies de l'information et de la communication au curriculum scolaire. De fait, cette école possède un ratio d'un ordinateur pour deux étudiants, repartis dans les classes et dans les laboratoires. En plus, l'école a fourni un accompagnement pédagogique et technique aux enseignants et aux élèves dans la réalisation des projets d'intégration, ce qui a augmenté significativement l'intégration en classe de même que l'utilisation du matériel. Toute l'école a accès en tout temps à un chariot d'ordinateurs portables sans fil afin de faciliter l'utilisation des TIC dans les locaux plus éloignés. De plus en plus, les TIC sont intégrées à diverses matières telles que la menuiserie, les arts médiatiques, l'anglais, le français et l'histoire.
École secondaire de Casselman, Ontario (http://www.csdceo.on.ca/71/index.html) Dans cette école, les technologies sont intégrées au curriculum scolaire en fonction d'un des objectifs principal de l'école, soit lier les apprentissages au milieu du travail. En effet, tous les secteurs ont leur laboratoire d'informatique de même que des postes informatiques qui peuvent être déplacés en fonction des demandes. Ainsi, une classe de journalisme a été créée en respectant les normes informatiques d'un vrai bureau de rédaction. Les élèves ont tous des responsabilités dans la création du journal et ils ont dû soumettre leur candidature afin d'obtenir leur poste. Il en va de même pour tous les autres domaines de l'école comme le montage vidéo, les arts médiatiques, le français, les sciences sociales et prochainement, les sciences. Les classes d'éducation spécialisées comportent aussi des technologies répondant aux caractères spécifiques de cette clientèle. En tant que communauté d'apprentissage, l'école désire une intégration des technologies qui permettent de rendre signifiants les apprentissages réalisés par les élèves tout en leur permettant de les transférer dans un autre contexte. |