Qui contacter?

Thérèse Laferrière de l'Université Laval voit à assurer la participation canadienne de communautés d'apprentissage faisant un usage exemplaire des TIC au programme éducatif de Barcelone 2004. De plus, elle est la coordonnatrice internationale pour le thème des médias et des nouvelles technologies du programme éducatif de Barcelone 2004.

Mary Lamon, une chercheuse à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto, coordonne la participation canadienne sous le leadership de Laferrière. Elle est la personne à contacter pour les personnes fonctionnant en communauté d'apprentissage et intéressées à participer à se préparer en vue d'un tel événement.

Informations utiles :

Thérèse Laferrière
Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval, Ste-Foy
Québec, Qc, G1K 7P4, Canada
Tel. 1-418-656-2131 ext. 5480
Fax. 1-418-656-7347
Courriel: tlaf@fse.ulaval.ca

Mary Lamon
Institut d'études pédagogiques de l'Ontario
Université de Toronto
252 Bloor Street West
Toronto, On, M5S 1V6, Canada
Tel. (416) 928-0283
Fax. (416) 928-1699
Courriel: mlamon@kf.oise.utoronto.ca

 

Comment participer?

La participation prendra place en différentes étapes. Bien que nous voulions mettre en lumière les meilleures pratiques éducatives au Canada qui ont recours aux TIC, nous ne voulons pas d'un événement compétitif comme les Olympiques. Au lieu de cela, nous voulons promouvoir l'idée d'un montage collaboratif. Parce que Barcelone 2004 aura lieu d'avril à septembre, plusieurs occasions de prendre part aux présentations, soit à Barcelone ou soit sur Internet seront fournies.

La première étape consiste à nous faire connaître, dans une lettre d'intention, votre désir de participer. Dans la lettre, vous indiquerez si vous êtes actuellement impliqué-e dans une classe qui se veut une communauté d'apprentissage, une école en voie de devenir une communauté d'apprentissage, une communauté d'apprentissage se situant sur tout un territoire ou, encore, une communauté d'apprentissage virtuelle. S'il-vous-plaît, gardez en tête les jalons de réussite d'une communauté d'apprentissage mentionnés (http://www.tact.fse.ulaval.ca/barcelone/prepar2/preparf/milestones/milestones.html) en préparant votre lettre d'intention. Pour appuyer votre application, vous aurez besoin de fournir quelques illustrations concrètes du travail de votre communauté. Cela pourrait être sous forme d'un site Internet, un CD ROM, une présentation Power Point, un travail d'élève ou un témoignage.

Dans la lettre, vous décrirez aussi vos plans pour vous préparer à participer à Barcelone 2004. Ces derniers pourraient inclure :

• des informations indiquant si vous évoluez actuellement au sein d'une communauté d'apprentissage; vous voudrez peut-être étendre la portée de votre communauté d'apprentissage au sein de l'école, voire à l'extérieur de l'école ou de votre communauté locale.

• des informations indiquant si votre organisation satisfait à certains des jalons de réussite des communautés d'apprentissage. Quels jalons avez-vous atteints? Comment allez-vous cheminer vers l'atteinte de nouveaux jalons?

• des informations sur les apprentissages authentiques que votre communauté fait, ou se propose de faire, concernant l'un ou l'autre des principaux thèmes de Barcelone 2004 : l'éducation pour la paix, la diversité culturelle et le développement durable.

 

 

Pour obtenir de l'information sur Barcelone 2004
C'est quoi Barcelone 2004?
Types de communautés d'apprentissage?
Qui contacter? Comment participer?
État de la recherche dans le domaine?
Pratiques exemplaires (practica virtuels)
Foire aux questions
Retour au menu principal